Comment les poids font fonctionner les horloges anciennes. Les horloges à poids, comme leur nom l’indique, sont des horloges mécaniques alimentées par des poids qui tombent. Et qui aussi sont suspendus à une chaîne ou un câble. Avec l’aide de la gravité, les poids sont tirés vers le bas lentement, généralement sur une période de 7 jours. Après quoi, les poids remontent. La chaîne ou le câble qui retient le poids doit être remonté manuellement ou enroulé à l’aide d’une manivelle pour commencer un autre cycle.
Dans cet article, nous allons selon les expert en réparation horloge a Marseille, examiner de plus près la manière dont les poids font fonctionner les horloges anciennes.
Histoire de l’horloge à poids
On dit que les horloges à poids ont été produites dès le 13e siècle. Généralement installées dans les églises, les cathédrales et les monastères, les horloges à poids, connues aujourd’hui sous le nom d’horloges à tourelle, étaient équipées de poids lourds pour actionner leur mouvement. Ces horloges n’avaient ni cadran ni aiguilles et ne sonnaient que les heures. Les horloges mécaniques à poids guidaient les moines dans le suivi des heures pour les prières quotidiennes. Les moines utilisaient également les horloges à poids pour prédire la survenue des éclipses et déterminer les dates des fêtes.
Au 14e siècle, des horloges plus petites ont été fabriquées pour un usage domestique. Au 15e siècle, des horloges à poids ont été installées dans les châteaux. Et d’autres lieux non religieux comme les palais de justice. Les horloges à ressort ont également été développées au 15e siècle et ces horloges étaient également munies d’une aiguille des heures.
Comment les poids font-ils fonctionner les horloges anciennes ?
En termes simples, les poids de l’horloge sont comme son moteur. Ils stockent l’énergie potentielle qui alimente les mouvements de l’horloge lorsque les chaînes retenant les poids sont tirées vers le bas.
Les poids sont souvent de forme cylindrique ou rectangulaire avec une enveloppe en alliage métallique poli. Certains poids sont estampés ou ont une forme décorative, comme les pommes de pin. Le remplissage de l’enveloppe est fait d’un matériau lourd, comme le plomb et la fonte.
Le nombre de poids dans une horloge mécanique ancienne dépend du type d’horloge.
Par exemple, les horloges de parquet anciennes ont généralement trois poids. Chacun d’entre eux remplissant une fonction unique. Le poids de gauche actionne la sonnerie des heures, le poids central alimente le pendule qui règle le temps et le poids de droite actionne la mélodie du carillon. Les poids sont généralement livrés avec l’étiquette en bas pour faciliter l’assemblage.
Lorsque les poids tombent, ils produisent de l’énergie cinétique qui fait bouger le train d’engrenages de l’horloge. En général, il faut 7 jours pour que les poids descendent et il faut ensuite les remonter à leur position initiale à l’aide d’une manivelle. Sinon, l’horloge s’arrête de fonctionner.
Dans le cas des horloges à pendule actionnées par des poids, le balancement du pendule règle la vitesse à laquelle les poids descendent. La longueur du pendule affecte également la précision de l’horloge. Si l’horloge tourne vite, cela signifie que la longueur du pendule, qu’il s’agisse d’une corde, d’une tige ou d’un fil, doit être augmentée. Cela ralentit le balancement du pendule. À l’inverse, en raccourcissant le pendule, on accélère son balancement.