Horlogers anciens français célèbres. Outre André-Charles Boulle, voici selon les expert en réparation horloge a Marseille, quelques-uns des horlogers français célèbres des 18e et 19e siècles.
Julien Le Roy (1786 – 1759)
Julien Le Roy est l’un des horlogers français les plus habiles de son époque. Il a produit des pièces d’horlogerie pour de nombreuses familles royales d’Europe, dont Louis XV. Selon les historiens, il a supervisé la production de plus de 3 000 garde-temps au cours de sa vie.
Antoine Thiout l’aîné (1692 – 1767)
Antoine Thiout a écrit le Traité d’Horlogerie, qui est l’un des traités d’horlogerie les plus lus à son époque et jusqu’à aujourd’hui. Il a également conçu une machine à tailler la fusée et des versions de l’horloge marine et de l’horloge à équation du temps.
Pierre Le Roy (1717 – 1785)
Pierre Le Roy est l’un des fils du célèbre horloger français Julien Le Roy. Il a conçu une version de l’horloge de marine ou chronomètre de marine qui avait un échappement à détente, un spiral isochrone et un balancier qui compensait les changements de température. Pour ces innovations en matière d’horloges de marine, il est récompensé par un prix Meslay de l’Académie des sciences.
Ferdinand Berthoud (1727 – 1807)
Berthoud a développé des chronomètres de marine basés sur les travaux de John Harrison et de Pierre Le Roy. Comme Le Roy, les chronomètres qu’il a conçus ont subi des essais en mer, mais n’ont pas égalé les travaux de Le Roy. Cependant, il a déclaré que plus de 50 de ses horloges de marine ont été utilisées dans environ 80 voyages d’essai. L’une des horloges de marine à poids de Berthoud a inspiré les travaux de William Bond, un horloger américain renommé de Boston.
Abraham-Louis Brequet (1747 – 1823)
Bien que Brequet soit né en Suisse, il s’est imposé comme l’un des principaux horlogers français du 18e siècle. Son invention la plus remarquable est le tourbillon, qui rend les montres moins sujettes aux erreurs lorsqu’elles sont portées. Brequet a également développé une version améliorée du spiral, appelée overcoil.