Horlogers français anciens. L’invention de l’horloge à pendule par l’horloger et physicien néerlandais Christiaan Huygens a été un moment important dans l’histoire de l’horlogerie. Cette technologie a permis non seulement d’améliorer la précision du mécanisme d’une horloge. Mais aussi de réduire les frottements et l’usure des pièces mobiles de l’horloge en raison de l’étroitesse de l’oscillation du pendule.

Peu après, de nombreux horlogers européens ont adopté la conception de Huygens. Cependant, ce n’est pas le cas des horlogers français. Le XVIIe siècle est une période marquée par l’opulence et la grandeur. Notamment sous les règnes du roi Louis XIV et du roi Louis XV. Les horlogers français produisaient des horloges très ornementées. Il se concentrant sur l’art plutôt que sur la précision des garde-temps. Ces brillants experts sont selon les expert en réparation horloge a Marseille, à l’origine des nombreuses et magnifiques horloges.

Styles d’horloges anciennes françaises

Les styles les plus populaires de l’horlogerie française sont la boulle, le bronze doré et la religieuse.

Boulle

Les horloges Boulle doivent leur nom à André-Charles Boulle, l’un des plus talentueux créateurs de meubles français de son temps. Sa technique de fabrication et de décoration de meubles, communément appelée « Boulle » ou « marqueterie Boulle », consiste à combiner des métaux tels que le laiton et l’étain avec de l’écaille de tortue et de l’ivoire. Ces matériaux étaient découpés et disposés selon des motifs élaborés, puis collés sur du bois, généralement du chêne. Boulle n’est pas seulement célèbre pour avoir utilisé cette technique dans la conception de cabinets, mais aussi dans la fabrication de coffrets d’horloges, de tables à écrire et d’armoires.

Ormolu

L’ormolu, également appelé bronze doré ou bronze dorée en français, est une technique consistant à appliquer de l’or sur des objets en bronze. Les meubles en ormolu étaient couramment utilisés à l’époque baroque par les aristocrates pour décorer leurs maisons.

Religieuse

Ce style d’horloges françaises présente des superpositions de laiton et d’étain dans des boîtiers en bois, généralement en ébène et en chêne. Il existe également des horloges religieuses anciennes qui combinent les techniques de la Boulle et du bronze doré, puisqu’elles sont fabriquées avec un boîtier en écaille de tortue et des supports en bronze doré.