Horloges électriques du début du 20e siècle. La première horloge électrique selon les expert en réparation horloge a Marseille, a été conçue et brevetée par l’inventeur et ingénieur écossais Alexander Bain en 1841. La conception de Bain présentait une horloge à pendule alimentée par des impulsions électromagnétiques.

Le développement des horloges électriques à pile sèche

Avant que Bain n’obtienne le brevet de la première horloge électrique, de nombreux inventeurs et horlogers ont expérimenté l’idée d’horloges alimentées par des piles. Il convient de citer Francis Ronalds, un scientifique et inventeur anglais. Beaucoup le considèrent comme le premier ingénieur électrique. Francis Ronalds a ensuite été fait chevalier (1870) pour avoir inventé le télégraphe électrique.

En 1814, Sir Francis Ronalds a conçu sa version d’une horloge électrique qui est alimentée par une colonne électrique ou pile sèche. Les piles sèches avaient une longue durée de vie. Mais, l’un des inconvénients d’une pile sèche est que ses propriétés électriques peuvent être altérées par les changements de temps, de température ou d’humidité, ce qui affecte la précision de l’horloge. C’est pourquoi des inventeurs comme Bain ont cherché à créer un prototype d’horloge dont la source d’énergie serait des impulsions électriques.

La première horloge à pile autonome a été inventée

Les années qui ont suivi l’invention de la première horloge électrique par Bain, plusieurs prototypes d’horloges électromécaniques et électromagnétiques ont été créés par différents scientifiques et inventeurs afin d’en améliorer la conception. Cependant, ce n’est qu’en 1906 que la première horloge avec des piles à l’intérieur a été inventée.

Le système d’horloge-mère d’une horloge autonome à piles possède toujours un pendule.

Mais le pendule se déplace lorsqu’il reçoit des courants électriques. Le mouvement du pendule incite alors les engrenages de l’horloge à tourner. Soulevant un levier après avoir transmis des impulsions électriques au pendule. Une roue de comptage légère se déplace également lorsque le pendule se balance. À chaque double oscillation du pendule, la roue de compte de lumière tourne d’une dent. Elle libère également un levier toutes les demi-minutes. Pendant ce temps, le levier donne une impulsion au pendule, qui est ramené à sa position initiale par un électro-aimant.

Ce type d’horloge électrique ancienne est plus précis que les autres versions. Car des impulsions électriques symétriques sont transmises au pendule oscillant lorsqu’il passe par la position médiane et il y a un minimum d’interférences pendant son déplacement.

L’horloge électrique synchrone

En 1918, l’inventeur américain Henry Ellis Warren a créé la première horloge électrique synchrone. Ce type d’horloge utilise les oscillations d’un réseau électrique pour garder le temps. Le moteur synchrone de l’horloge tourne au même rythme que la fréquence du réseau électrique. Le mécanisme de l’horloge électrique synchrone dépend entièrement de la stabilité de la fréquence provenant de la source d’énergie. Toute fluctuation de la source d’énergie peut entraîner une inexactitude dans la conservation de l’heure.