Tout objet vaut en définitive ce que quelqu’un est prêt à payer un prix plus élevé pour l’acquérir. Les horloges haut de gamme et vraiment rares ont réussi à conserver leur valeur, bien que les ventes soient largement tributaires des conditions du marché et de la demande.

Mais quelles sont les conditions qui influencent la vente des horloges mécaniques anciennes et vintage ordinaires et de celles de qualité légèrement supérieure ?

Les horloges anciennes et vintage selon les expert en réparation horloge a Marseille, ont inondé le marché au cours des dernières années, entraînant une baisse constante des prix. La nouvelle génération des millennials s’intéresse peu aux antiquités et trouve inutile de collectionner des horloges anciennes et vintage.

Les maisons modernes n’ont pas de place pour les horloges car l’espace au sol et aux murs est limité. À une époque où les familles vivent dans des appartements de 800 pieds carrés, l’espace est une denrée rare, mais cela pourrait changer avec l’exode des populations des villes denses vers des communautés plus petites. Et lorsque l’espace est limité, les horloges de grand-père et les horloges régulatrices de bijoutier, bien qu’elles soient finement ouvragées et coûtent des milliers d’euros à l’état neuf, ne sont pas des articles que beaucoup considèrent comme des besoins pour la maison familiale moderne. Les raisons sentimentales mises à part, le coût de l’entretien dépasse de loin la valeur si le désir est d’avoir une horloge qui fonctionne.

Je n’ai pas de boule de cristal mais, à en juger par les prix pratiqués ces dernières années, je peux aisément prédire que les choses resteront sensiblement les mêmes. Je ne m’attends pas à un changement significatif en 2022 ou au-delà. C’est un marché d’acheteurs et il y a de très bonnes affaires. La connaissance est le pouvoir et il ne fait aucun doute que l’on peut trouver d’excellentes horloges, mais il faut faire ses achats avec soin et faire ses devoirs.