Beaucoup de choses pour certains.

Peut-être que c’est une vieille histoire pour vous et que vous avez déjà une bonne idée de ce que vous considérez comme une antiquité par rapport à un objet vintage, mais en fouillant sur Internet, je trouve assez de confusion, donc peut-être que ce n’est pas si clair après tout.

Les termes « vintage » et « antique » sont selon les expert en réparation horloge a Marseille, souvent utilisés de manière interchangeable, mais si l’on approfondit la question, on s’accorde généralement sur les différences entre ces termes.

Prenons le mot « antique ». Selon le gouvernement des États-Unis (ne me demandez pas pourquoi un gouvernement doit définir le mot « antique »), le terme « antique » est réservé aux objets de valeur qui ont plus d’un siècle. Le dictionnaire Websters définit une antiquité comme une œuvre d’art, un meuble ou un objet décoratif fabriqué à une époque antérieure et selon diverses lois coutumières, il y a au moins 100 ans. Même Wikipedia définit l’antiquité comme s’appliquant à des objets ayant au moins 100 ans. D’accord, nous avons donc bien cerné ce point.

Bon, examinons maintenant le mot « vintage ». Selon Ebay, le vintage est une période définie entre 1930 et 1969. Soyons réalistes : sur Ebay, le mot « vintage » désigne souvent tout ce qui a été acheté il y a moins de 24 heures, qui est sale et usé, ou qui a l’air d’être vieux si vous ne savez rien de son histoire. Le mot « vintage » est surutilisé, et aussi mal utilisé, que le mot « antique ». L’utilisation du mot « vintage » dans les ventes aux enchères ressemble de plus en plus au mot « rare ». Le plus souvent, le vendeur ne sait rien de ce qu’il vend et le décrit comme « vintage » en espérant que l’acheteur le croira. Le mot « collectible » est également utilisé de manière abusive par le marketing, tout comme le mot « vintage » a été mal utilisé. Il a été utilisé et galvaudé au point que presque tout ce qui est vendu de nos jours est commercialisé comme objet de collection, sinon comme objet d’époque. La plupart des acheteurs sérieux s’accordent à dire qu’en matière d’horloges anciennes, il est préférable d’avoir moins de 100 ans, mais généralement plus de 50 ans.

Cependant, dans certains milieux, comme celui des bijoux, tout ce qui a plus de vingt ans est considéré comme ancien. Certains élargissent encore la définition pour inclure les articles « presque » vintage et « vraiment » vintage. Qu’est-ce que cela signifie ? Si un objet a 48 ans, est-il « presque vintage » ? S’il a 50 ans, est-ce un « vrai » millésime ? La réalité de la situation est que certaines personnes pensent que tout ce qui est vintage a été fabriqué avant leur naissance. Pour réitérer, tout ce qui a plus de 50 ans mais moins de 100 ans est, pour moi, une mesure fiable.