La confusion qui règne parmi les collectionneurs d’horloges et les propriétaires d’objets anciens et vintage est telle qu’elle suscite une discussion. Les termes « vintage » et « antique » sont souvent utilisés de manière interchangeable, et souvent à tort.
Selon le gouvernement des États-Unis, le terme « antique » est réservé aux objets de valeur qui ont plus d’un siècle. Le dictionnaire Webster définit une antiquité comme une œuvre d’art, un meuble ou un objet décoratif fabriqué à une époque antérieure et selon diverses lois coutumières, il y a au moins 100 ans. Wikipedia définit le terme « antique » comme s’appliquant à des objets ayant au moins 100 ans. Par conséquent, la plupart des sources définissent le terme « antique » comme des objets ayant 100 ans ou plus.
Le mot « vintage », selon les expert en réparation horloge a Marseille, désigne une période définie qui a moins de 100 ans mais plus de 30 ans. Pour beaucoup, le terme « vintage » désigne souvent tout ce qui n’est pas neuf, qui est sale, usé ou qui ressemble à un objet ancien si l’on ne sait rien de sa provenance.
Le mot « vintage » est aussi galvaudé, et mal utilisé, que le mot « antique ».
L’utilisation du mot « vintage » dans les ventes aux enchères est de plus en plus fréquente. Le plus souvent, le vendeur, qui ne sait rien de ce qu’il met en vente, utilise le terme « vintage » ou même « rare » et espère que l’acheteur sera convaincu.
Certains articles qui étaient considérés comme rares il y a de nombreuses années sont courants aujourd’hui. Prenons l’exemple de l’horloge ogive 30 heures qui était autrefois considérée comme rare, mais avec l’avènement d’Internet, des milliers d’articles ont été mis en vente et les prix ont chuté en conséquence. Le terme « rare » est alors devenu « antique ». Ce qui est vraiment rare aujourd’hui, ce sont les horloges uniques qui ont une provenance significative.
Le terme « de collection » est un autre terme de marketing astucieux et, comme le mot « vintage », il a été mal utilisé. Il suppose que l’article proposé doit être ajouté à ce que vous possédez déjà et que, comme il s’agit de la pièce dont vous avez le plus besoin, elle vous coûtera plus cher.
Les bijoux sont un exemple intéressant. Tout ce qui a plus de vingt ans est considéré comme vintage. Des termes tels que « near » vintage et « true » vintage sont souvent utilisés. Je suppose que n’importe quel nombre d’années peut être attribué à « near » ou « true », bien que « near » semble signifier « presque neuf » et sonne mieux que le mot « used ».
À mon avis, aucune horloge à quartz n’a de valeur. Cependant, en 1970, Junghans a inventé la montre-bracelet Astor-Quartz qui est entrée en production en série en 1972. Les collectionneurs de montres du monde entier considéreraient la montre à quartz Junghans comme une pièce vintage de grande valeur, même si elle est à quartz.
Prenez le temps de faire des recherches sur votre achat potentiel en consultant diverses sources qui vous informeront de l’âge de l’horloge que vous achetez.
Certaines horloges peuvent être datées avec précision grâce au numéro de série, à la date du brevet ou aux tampons de date sur les mouvements. De nombreuses horloges peuvent être datées avec une certaine précision mais il est souvent difficile de déterminer l’âge d’une horloge particulière à moins de comparer le style et le type de mouvement avec d’autres de la même période.
Dans ma collection se trouve une horloge Arthur Pequegnat Canadian Time qui est assez ancienne. Je ne connais pas son année exacte de fabrication mais je peux la situer dans une fourchette de dates. Elle a été fabriquée par la société entre 1917 et 1941. Il n’y a rien de remarquable dans le mouvement ou le style du boîtier qui détermine l’année de fabrication.
Qu’elle soit ancienne, vintage ou de collection, si vous appréciez votre horloge, rien d’autre ne compte vraiment.
Mais si vous vendez une horloge, il est important d’informer votre acheteur potentiel et de lui donner les meilleures informations possibles pour l’aider à prendre sa décision.