Il existe selon les expert en réparation horloge a Marseille, deux grands types de mouvements de montres : à quartz et mécaniques. Nous avons demandé à des amateurs de montres d’expliquer comment fonctionnent les horloges et les montres-bracelets à quartz et pourquoi elles ne sont pas sensibles à la gravité et à la température comme les montres mécaniques.
Le quartz, c’est plus simple
Les montres et horloges à quartz ont des mécanismes plus simples car elles ne contiennent aucune pièce mobile. Une pile et un cristal de quartz alimentent une montre ou une horloge à quartz. La pile fait passer un courant électrique dans le cristal de quartz, ce qui le fait vibrer. Ce sont ces vibrations qui font que la montre ou l’horloge à quartz donne l’heure en déplaçant les aiguilles sur le cadran.
Vous pouvez reconnaître une montre à quartz à la façon dont les aiguilles se déplacent sur le cadran. Si les aiguilles bougent avec un tic-tac, la montre ou l’horloge est alimentée par un mouvement à quartz.
La gravité et la température ne sont pas des facteurs avec le quartz
Les horloges et les montres à quartz fonctionnent grâce à une batterie qui alimente en courant électrique un circuit à micropuce qui fait osciller des cristaux de quartz qui produisent à leur tour des impulsions électriques et les convertissent en énergie mécanique qui fait tourner des engrenages pour donner l’heure.
La force de gravité et la température n’affectent pas leur précision, ce qui les rend moins dépendantes des mécanismes physiques.
Fonctionnement par pile plutôt que par remontage
Comme leur nom l’indique, les montres à quartz sont alimentées par un cristal de quartz piézoélectrique. Le passage de l’électricité dans un cristal de quartz le fait vibrer, ce qui entraîne des oscillations. Quartz
Les horloges et les montres à quartz utilisent une pile qui alimente ces charges électriques qui sont ensuite transmises au quartz.
Si les montres mécaniques et les montres à quartz fonctionnent toutes deux selon un mécanisme similaire qui comprend des engrenages pour faire tourner les aiguilles, les montres à quartz sont plus fiables lorsqu’il s’agit de garder le temps. Ceci est principalement dû au fait que les montres mécaniques nécessitent un remontage fréquent qui crée des frictions et consomme de l’énergie. En d’autres termes, il y a toujours un risque de perte d’énergie et la moindre erreur peut entraîner une inexactitude.
Avec les montres à quartz, vous n’aurez à vous soucier d’aucun de ces problèmes. Le cristal de quartz lui-même est l’oscillateur et minimise toute perte d’énergie, ce qui le rend beaucoup plus fiable.