Il était une fois, au cœur de la Forêt-Noire allemande, un maître horloger selon certaines service de réparation de pendule ancienne a Marseille, qui vivait dans un petit village. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s’agit pas d’une introduction à l’un des contes de Grimm. Il s’agit plutôt d’un récit véridique sur la façon dont les coucous sont devenus l’une des exportations les plus populaires et les plus anciennes de l’Allemagne, avec les histoires des frères Grimm, bien sûr.

L’histoire du coucou n’est pas entièrement vérifiée, mais les premières preuves suggèrent que ces horloges historiques sont apparues en Allemagne entre les années 1600 et 1700. Anton Fritz Ketterer, un maître horloger vivant à Schoenwald, en Allemagne, aurait inventé le premier coucou de la Forêt-Noire en 1740. En utilisant l’orgue à tuyaux comme modèle, il a créé un système mécanique avec deux petits soufflets et des sifflets en bois pour produire le désormais célèbre son d’oiseau à deux notes. Au milieu du 18e siècle, de nombreux horlogers allemands de la Forêt-Noire lui ont emboîté le pas et ont fabriqué des coucous avec des engrenages en bois.

Matériaux et assemblage

Tous les matériaux, y compris le bois, les métaux et les autres éléments décoratifs, doivent provenir de la région de la Forêt-Noire. Chaque coucou doit également être fabriqué du début à la fin dans la Forêt-Noire. Aucune externalisation de coucou n’est autorisée.

Mouvement entièrement mécanique

Un coucou de la Forêt-Noire certifié possède un mouvement entièrement mécanique, conformément aux normes de certification du VdS. Des poids et des chaînes contrôlent les aiguilles du cadran, les soufflets qui produisent le son du coucou et les leviers qui activent la boîte à musique. Aucune pile n’est nécessaire. L’attraction gravitationnelle des poids, généralement des pommes de pin en laiton ou des cylindres en bois, fait osciller le pendule d’avant en arrière à un rythme régulier. Les poids sont reliés aux engrenages internes de l’horloge par des chaînes, et lorsque les poids descendent, les engrenages tournent, actionnant les fonctions d’horloge, de coucou et de boîte à musique. Les horloges musicales ont trois poids, un pour chaque fonction, et les horloges non musicales en ont deux. Les coucous existent en deux cycles – un cycle de huit jours (qui nécessite un remontage hebdomadaire) et un cycle d’un jour (qui nécessite un remontage quotidien).

Type de bois

Les horlogers de la Forêt-Noire utilisent généralement du noyer ou du pin pour créer le boîtier de base de l’horloge. Pour les sculptures, en revanche, ils utilisent du bois de tilleul spécialement préparé. Ce bois, qui pousse dans les forêts sombres et denses de la région, est sélectionné, coupé et séché pendant environ deux ans avant d’être prêt à être sculpté.

Sculptée et peinte à la main

L’horloger commence par utiliser un pochoir et de la peinture pour dessiner les grandes lignes de l’horloge sur un bloc de bois. Une scie sauteuse est utilisée pour découper le dessin, puis le vrai travail commence. Des menuisiers qualifiés sculptent des détails complexes dans le bois, créant des feuilles, des façades de chalet, des animaux, des fleurs ou des scènes de chasse, selon la complexité du dessin. Les peintres donnent vie aux sculptures élaborées par la couleur et la précision. Dans certaines horloges, la sculpture est simple et les scènes peintes sont plus détaillées. Dans tous les cas, un véritable coucou de la Forêt-Noire est une œuvre d’art autant qu’une horloge fonctionnelle.

Les coucous authentiques de la Forêt-Noire se présentent aujourd’hui sous toutes les formes et toutes les tailles, des scènes traditionnelles de forêt ou de chasse aux modèles modernes épurés et minimalistes. Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, vous serez en mesure de reconnaître un véritable chef-d’œuvre de la Forêt-Noire quand vous le verrez. Mais même si l’horloge que votre grand-mère vous a léguée ne porte pas la désignation VdS, nous reconnaissons que la valeur sentimentale de votre coucou l’emporte probablement sur sa valeur monétaire. Nos techniciens formés à la réparation d’horloges chez Times Ticking peuvent réparer tous les types de coucous que vous nous envoyez, et nous vous promettons de les traiter avec le niveau élevé de soin et d’expertise qu’ils méritent.