Il est probable que nous en possédions tous une : une horloge décorative et élégante qui orne notre maison mais qui ne donne jamais l’heure correctement. Elle s’est peut-être arrêtée complètement ou a commencé à perdre du temps il y a plusieurs années, mais nous n’avons jamais pris le temps de la réparer. Les horloges à quartz peuvent être d’excellents éléments de design, d’autant plus lorsqu’elles fonctionnent. Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour remettre en marche cette horloge de cuisine amusante – vous savez, celle qui a un corps de poulet sur le cadran et des ailes en guise d’aiguilles ? C’est mieux que de lire les chiffres verts ennuyeux de votre micro-ondes.
Et vous n’aurez pas à consacrer plusieurs heures de votre temps libre pour effectuer les réparations ni à dépenser des sommes considérables. En fait, il vous suffira peut-être de quelques dollars et d’une demi-heure pour disposer à nouveau d’une montre à la fois décorative et fonctionnelle. Et si le seul avantage est que votre belle-mère cesse de demander « Quand allez-vous réparer cette horloge ? » à chaque fois qu’elle vous rend visite, cela en vaut la peine. Pourquoi s’est-elle arrêtée ? Les horloges à quartz perdent selon les expert en réparation horloge a Marseille, l’heure ou cessent de fonctionner pour plusieurs raisons :
- La pile est faible ou morte.
- Les plots (ces petites bandes métalliques qui relient chaque extrémité de la pile au mouvement) sont desserrés, sales ou trop courts.
- Les aiguilles de l’horloge frottent ou sont carrément coincées.
- Il y a de la poussière et de la saleté dans le mécanisme lui-même.
Tout tourne autour de la pile
Commençons par le problème le plus courant rencontré par nos techniciens de réparation d’horloges et de montres : la pile est morte et vous devez la remplacer. Retournez l’horloge et vous devriez trouver le mouvement à quartz attaché dans une petite boîte noire avec un compartiment pour la pile. Parfois, le compartiment est recouvert d’un couvercle. D’autres fois, la pile reste visible. Retirez la pile usagée et examinez attentivement les bandes électriques à ressort (les pips) et les extrémités de la pile.
Ces zones peuvent s’oxyder avec le temps, ce qui les recouvre de ce qui ressemble à une substance grise ou verte et bloque la connexion de la pile au mouvement. Il est facile de remédier à l’oxydation en prenant un coton-tige imbibé d’alcool à friction et en nettoyant les connecteurs. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique fine pour gratter les morceaux les plus tenaces. Une fois que tout est propre et sec, insérez une pile neuve et vérifiez qu’elle est en contact complet avec les plots.
Si les connexions ne semblent pas toucher complètement les extrémités de la pile, vous pouvez prendre un petit tournevis et pousser doucement la bande de la borne positive vers la pile. Faites cependant attention, car la bande est fine et peut se casser sous une pression trop forte. Il est temps de tester votre travail. Remettez l’horloge à l’heure et gardez un œil sur elle pendant quelques jours. L’horloge fonctionne-t-elle ? Garde-t-elle une heure constante ? Si la réponse à ces questions est oui, vous avez terminé. Si votre horloge ne fonctionne toujours pas comme elle le devrait, il vous faudra creuser un peu plus.
Donnez un coup de main à vos mains
Une autre chose qui peut nuire à votre horloge, ce sont ses aiguilles. Si les aiguilles frottent l’une contre l’autre ou contre le cadran, il faudra plus de couple pour les déplacer. Le fait d’avoir à utiliser ce type de puissance de manière constante va, au mieux, ralentir votre horloge et vider rapidement votre batterie. Retirez le verre de l’horloge et examinez les aiguilles. Sont-elles serrées et difficiles à déplacer ? Si oui, vous pouvez essayer de desserrer l’écrou hexagonal au centre en le déplaçant d’un quart de tour.
D’un autre côté (excusez le jeu de mots), il se peut que vous deviez resserrer les choses en poussant sur l’axe central si votre horloge reste constamment bloquée autour de six heures. Votre aiguille des minutes et votre aiguille des heures collent-elles l’une à l’autre lorsqu’elles se croisent ? Ou peut-être sont-elles collées à la surface du cadran ? Avec le temps, les aiguilles de votre horloge peuvent se déformer légèrement, ce qui les fait coller. Vous pouvez utiliser une paire de pinces pour les remettre dans leur forme d’origine. Testez ensuite les aiguilles en les enroulant autour de l’horloge pour vous assurer que vous avez corrigé tous les points de collage.
Les mouvements des horloges se salissent aussi
Après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus et si votre horloge ne fonctionne toujours pas, envisagez de la faire nettoyer par un professionnel. La poussière et la saleté qui s’accumulent régulièrement sur vos tables, comptoirs et autres meubles peuvent tout aussi bien se retrouver dans l’horloge murale de Bering que vous aimez tant. Et elles peuvent très certainement gâcher le fonctionnement de votre mouvement.
Comme le nettoyage implique de pénétrer dans les entrailles de votre horloge, nous vous recommandons de consulter un horloger professionnel (ou un réparateur de montres spécialisé dans les horloges). Même un simple mouvement d’horloge à quartz peut vous donner un gros mal de tête si vous l’endommagez accidentellement en le démontant ou en le remontant. Et puis, bien sûr, il y a toute la question du remontage correct. Nos techniciens formés en Suisse s’occuperont facilement de la réparation de votre Bulova ou de toute autre marque d’horloge, ainsi que de la réparation et du remplacement de la pile de toute autre horloge ou montre. Et ils le feront à un prix abordable.