Nos professionnels de la réparation de montres ont décidé de rassembler quelques termes indispensables à garder à portée de main lorsque vous parlez à vos amis de votre montre-bracelet Omega préférée ou lorsque vous vous trouvez en compagnie d’autres amateurs de montres. Pour commencer, l’horlogerie selon les expert en réparation horloge a Marseille, est l’étude du temps et des pièces d’horlogerie. Le capitaine Jack n’était même pas proche.

Mouvements

C’est le mécanisme qui fait fonctionner l’horloge ou la montre. C’est le cœur de la montre. Sans lui, votre garde-temps n’est qu’un joli bijou de plus. Les mouvements mécaniques se présentent sous différentes formes et tailles pour s’adapter à différents styles de boîtiers. Les engrenages, les roues et les autres pièces mobiles sont maintenus en place entre les platines avant et arrière, également appelées ponts, de la montre. Il existe deux grandes catégories de mouvements : les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz. Un mouvement mécanique comporte parfois des centaines de pièces mobiles qui fonctionnent toutes ensemble pour alimenter la montre. Ces pièces sont mises en mouvement par un remontage manuel ou, dans le cas d’une montre automatique, par un mécanisme à remontage automatique qui utilise l’énergie cinétique créée par l’activité du porteur. En revanche, une montre à quartz comporte beaucoup moins de pièces et est alimentée par une pile qui envoie un courant électrique dans une pierre de quartz.

Calibre

Le calibre est un numéro et une lettre qui identifient le mouvement d’une montre. Il est situé au dos de votre montre et est gravé soit au centre, soit sur le bord. Il y a de fortes chances que lorsque vous contacterez votre atelier de réparation de montres pour faire réparer votre montre, il vous demandera le calibre.

Balancier

C’est la partie d’une montre mécanique qui oscille ou vibre pour alimenter le garde-temps. Il divise le temps en segments égaux, comme le pendule d’une horloge.

Balancier ou spiral

Il s’agit d’un ressort plat et enroulé fixé au balancier d’une montre mécanique. Il contrôle la vibration et la vitesse du balancier pour maintenir la précision du temps. Il est aussi fin qu’un cheveu, d’où son nom.

Train d’engrenages

Il s’agit du système d’engrenages d’une montre. Certains sont fabriqués en or massif pour éviter le magnétisme, qui peut affecter la précision de la montre.

Barillet, ressort principal et couronne

Ce sont les parties avec lesquelles vous êtes le plus familier, même si vous ne vous en rendez pas compte. Lorsque vous remontez une montre, vos doigts font tourner ce que l’on appelle la couronne, qui à son tour remonte le ressort principal, un ressort de torsion. Lorsque le ressort se déroule, il libère une force qui actionne le balancier. Le ressort principal est logé dans un petit tambour appelé le barillet.

Échappement

Dans ce mécanisme, la force générée par le ressort moteur qui se déroule est transférée à la trotteuse de la montre en entraînant le balancier à un rythme régulier. À quelques exceptions près, la plupart des montres et certaines horloges utilisent l’échappement à levier, avec une roue d’échappement et deux palettes de levier. Le levier et les palettes verrouillent et déverrouillent la roue d’échappement, créant le tic-tac que vous entendez lorsque votre montre fonctionne.

Bijoux

Non, il ne s’agit pas des diamants qui ornent le cadran de votre montre Omega. Ce sont des roulements en rubis ou en saphir synthétique qui réduisent les frottements et l’usure des nombreuses pièces mobiles de votre montre.

Cristal et lunette

Le cristal est le verre transparent, le plexiglas ou parfois le saphir qui protège le cadran de votre montre. La lunette est le rebord métallique qui entoure le cristal et qui contient les diamants auxquels vous avez pensé lorsque nous avons mentionné les bijoux pour la première fois. Les lunettes peuvent avoir des fonctions autres que simplement ornementales : Les lunettes rotatives tournent pour effectuer différentes opérations de chronométrage et de calcul, tandis que les lunettes rotatives unidirectionnelles peuvent empêcher les plongeurs de surestimer leur réserve d’air.

Complications des montres

Lorsque votre patron voit votre nouvelle Rolex et vous demande quelles sont les complications de votre montre, ne vous laissez pas déconcerter. Elle vous demande quelles sortes de fioritures supplémentaires sont fournies avec votre montre. Par exemple, a-t-elle un indicateur de phase de lune, un calendrier ou un chronographe ? Les gourous de l’horlogerie appellent cela des complications, car plus vous en avez, plus votre montre est chère et complexe par rapport aux autres pièces qui ne font que donner l’heure.

Réglages

Quoi ? Ma montre a un problème et a besoin d’être ajustée ? Non. Votre montre va très bien. Cependant, sauf indication contraire, elle n’est probablement pas réglée. Les ajustements sont des calibrations uniques effectuées à l’usine pour permettre à votre montre de garder l’heure exacte dans certaines conditions. La précision des montres mécaniques étant affectée par la gravité, la température et la fonction, certains horlogers créent des ajustements à l’avance pour contrer ces effets.