Il y a peu de choses dans la vie qui soient plus terrifiantes que de se retrouver à court de friandises avec un voisinage rempli de monstres et de sorcières de la taille d’un petit enfant qui réclament à votre porte. Découvrir de l’eau à l’intérieur de votre Seiko Prospex flambant neuf ou de votre Bulova Snorkel vintage en est pourtant bien proche. À l’approche d’Halloween, nous consacrons ce blog à l’une des choses les plus effrayantes qui puissent arriver à votre montre : un dégât des eaux.

Si l’on considère que nos montres représentent des investissements sentimentaux et monétaires importants, il n’est pas étonnant que l’idée qu’elles soient endommagées au-delà de toute réparation nous donne des cauchemars. L’eau qui se trouve à l’intérieur de votre montre, surtout lorsqu’elle contient des particules comme du sel, des algues et du savon, va corroder les parties métalliques de votre boîtier et de votre mouvement si elle n’est pas traitée.

Un indice évident que votre montre n’est plus correctement étanche est la condensation. Un brouillard ou des gouttelettes d’humidité à l’intérieur du verre signifient que de l’eau s’est infiltrée dans votre montre et se trouve probablement dans votre mouvement. D’autres signes révélateurs d’un dégât des eaux sont des luminaires cassés et des aiguilles qui fonctionnent mal. Si les marqueurs luminescents des aiguilles et du cadran de votre montre cessent soudainement de fonctionner, ou si vos aiguilles bégaient ou s’arrêtent complètement, l’humidité doit être votre premier suspect.

Votre montre de plongée est conçue pour être portée dans l’eau, alors que s’est-il passé ? Il est possible que le joint torique qui entoure la couronne se soit rompu. Ce joint, généralement en caoutchouc ou en silicone, peut sécher, se fissurer ou se rompre complètement, laissant votre montre vulnérable aux infiltrations d’eau. Un autre coupable est l’erreur de l’utilisateur. Si vous n’avez pas réglé correctement la lunette de votre montre, ou si votre couronne et vos poussoirs n’étaient pas bien vissés avant de plonger dans l’eau, vous allez avoir des problèmes d’eau.

Options de réparation à domicile

Pour ceux d’entre vous qui se sentent assez confiants pour s’attaquer eux-mêmes à un dégât des eaux, nos gourous de la réparation de montres proposent les conseils suivants si l’infiltration n’est pas trop importante :

Ajoutez un peu de chaleur

Placez votre montre, côté boîtier, sur un rebord de fenêtre à la lumière du soleil, sous une lampe ou sur un radiateur. La source de chaleur éloignera l’humidité du mouvement et fera sécher les choses plus rapidement. Veillez toutefois à ne pas surchauffer votre montre.

Les déshydratants sont la règle !

Une méthode éprouvée pour assécher les appareils électroniques et autres est de les placer dans des dessiccants comme du riz sec non cuit ou de la litière pour chat en gel de silice pur, blanc et propre. Si vous possédez un smartphone, vous savez de quoi je parle. Là encore, placez la montre à plat, côté boîtier vers le bas. Après quelques heures, le dessiccateur et la gravité auront fait leur travail pour évacuer l’eau.

Attendez… Je ne sais plus où donner de la tête (jeu de mots).

Si les dégâts causés par l’eau dans votre montre sont trop importants pour être réparés par un bricoleur, votre meilleure chance est d’envoyer votre montre à nos experts en réparation de montres formés en Suisse chez Horlogerie Perrin, service de réparation horloge et pendule ancienne a Marseille. Des clients du monde entier font confiance à nos techniciens pour prendre soin de leurs réparations Bulova, Luminox, Seiko, Rolex et autres, même si elles semblent difficiles ou irréparables. C’est peut-être la saison des histoires d’horreur et d’épouvante, mais heureusement, l’eau dans votre montre ne doit pas en faire partie. Avec votre Bulova bien aimée au sec, grâce à vous ou à votre atelier de réparation de montres préféré, il est temps de dévaliser la réserve de bonbons de vos enfants !