Restauration Horloge Marseille : Quand les baromètres anciens ont-ils été inventés et comment fonctionnent-ils. Un baromètre est un instrument météorologique qui vous donne des indications sur la pression atmosphérique. Les scientifiques utilisent l’eau, l’air ou le mercure pour déterminer la pression atmosphérique dans un environnement spécifique. Les météorologues utilisent principalement les baromètres à mercure et anéroïdes, mais nous commençons par le baromètre à eau.
Restauration Horloge Marseille : Le baromètre à eau
Pourquoi commencer par le baromètre à eau alors que les baromètres à mercure et anéroïdes sont principalement utilisés ? Parce que le baromètre à eau est le premier de son genre. Il existe des rapports contradictoires sur l’inventeur du premier baromètre. Que ce soit Torricelli ou Berti, il semblerait que l’Italien Gasparo Berti ait accidentellement créé un baromètre à eau entre 1640 et 1643. Et bien qu’il n’ait pas fonctionné comme prévu, c’était quand même un baromètre…
Giovanni Battista Baliani a demandé à Galileo Galilei de lui donner son avis sur cet échec. Galilée pensait que l’eau était retenue par le vide. Comme le siphon se trouvait au sommet de la colline, la hauteur de l’eau devenait ingérable, et il était donc impossible de déterminer la pression de l’eau.
Galilée a suggéré d’utiliser autre chose que le siphon pour créer un vide. En 1638, Gasparo Berti et Raffaele Magiotti ont essayé de trouver d’autres moyens de créer le vide nécessaire. Berti a choisi d’utiliser un long tube bouché aux deux extrémités. Il a ensuite placé le tube dans une bassine d’eau. Il a ensuite ouvert l’extrémité inférieure. Une partie de l’eau contenue dans le tube s’est écoulée, tandis qu’une autre est restée sur place. L’espace laissé à la partie supérieure du tube était libre d’air et illustrait la possibilité d’un vide existant au-dessus de l’eau.
Torricelli n’était pas d’accord avec l’argument selon lequel l’air au-dessus de l’eau n’avait aucun poids. Il pensait que le poids du vide exerçait une pression sur l’eau qui restait dans le tube. Au lieu de l’eau, il pensait qu’un liquide plus dense, le mercure, fonctionnerait mieux que l’eau. Cela lui a permis d’utiliser un tube plus court (80 cm).
Parmi les scientifiques qui se sont inspirés de la théorie de Torricelli et du baromètre à mercure figurent Blaise Pascal et Pierre Pettit. Après avoir réalisé plusieurs expériences, le duo a découvert que Torricelli avait raison, l’air avait un poids. Il a utilisé le baromètre à mercure dans des endroits de différentes hauteurs. En 1648, il a été confirmé que le niveau de mercure dans le baromètre était plus bas lorsqu’il était utilisé sur un terrain plus élevé.
Nous avons une grande variété de baromètres anciens à vendre dans notre boutique, tels que des baromètres à bâton, des baromètres banjo, des baromètres de poche, des baromètres anéroïdes et des baromètres barographes.
Le baromètre à mercure
Le baromètre à mercure traditionnel a été inventé par Evangelista Torricelli, un physicien et mathématicien italien, en 1643. On l’appelait le baromètre torricellien. Torricelli était un élève de Galilée. Son baromètre était simple. Il utilisait un grand tube fermé d’un côté. Il le remplissait de mercure, l’inversait, puis le plaçait dans un bol.
Lorsque la pression de l’air était élevée, le mercure montait plus haut dans le tube. Avant de retourner le tube, Torricelli a posé son doigt sur le tube pour empêcher l’air d’y pénétrer. C’était la première fois qu’un vide était créé dans un laboratoire.
Baromètre anéroïde
Bien que le baromètre à mercure se soit révélé fiable et précis, certains scientifiques s’inquiétaient de l’utilisation du mercure, car il est toxique. Le baromètre anéroïde a été inventé par Lucien Vidi, un scientifique français, en 1844. Ce baromètre n’utilise pas de liquide comme les baromètres précédents. Au lieu de cela, on utilise une petite boîte métallique faite d’un alliage de cuivre et de béryllium. Ce baromètre a une face en verre. Une aiguille à l’intérieur du baromètre change constamment en fonction de la pression atmosphérique au moment de la lecture.
Nous avons plusieurs baromètres anéroïdes anciens à vendre. Visitez notre magasin à Perth ou notre boutique en ligne. Nous expédions dans le monde entier.
Pour connaître la pression atmosphérique, il suffisait de tapoter sur la face en verre. Lorsque l’aiguille se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, la pression est élevée. Si, au contraire, l’aiguille se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la pression est en baisse. Lors du prochain contrôle de la pression, l’aiguille sera dans la même position que lors de la dernière lecture. Pour obtenir une nouvelle lecture, il suffit de tapoter la face du verre.